Fruits Oubliés à la foire aux idées durables (34) dimanche 22 mai

Foire aux idées durables
Dimanche 22 mai de 11h à 18h
au château de Restinclières, à Prades-le-Lez (34).

Cette animation, labellisée HERAULT NATURE, vous est proposée par le Département de l’Hérault dans le cadre du programme de la Maison départementale de l’environnement.
Pour dire Oui à vos envies Nature !
Une journée festive et récréative placée sous le signe des solutions alternatives pour lutter contre le changement climatique, la crise écologique et énergétique.

Au fil des 30 stands, vous découvrirez comment consommer bio et local (association Marchés Paysans de l’Hérault), les semences paysannes : enjeux et projets locaux (BEDE), l’alimentation durable (Pic’assiette), les variétés fruitières anciennes (Fruits Oubliés Réseau), la forêt friandise et ses insectes grillés (Forest Goods Growing), la cuisine alternative (La Cerise sur le Gâteau), la cuisine bio et végétarienne (Ateliers Ode à Cieux), l’habitat participatif (éCOhabitons et Hab Fab), la transition énergétique (Gefosat), le jardin autonome (les Jardins de Tara), la monnaie alternative (La Graine), faire soi-même ses produits ménagers et le numérique alternatif (Les Happy Bio Verts), une plateforme d’échanges de temps (Accorderie de Montpellier), régler, entretenir et réparer soi-même son vélo (le Vieux Biclou), l’autobus pédestre pour aller à l’école (CPIE – APIEU), les arts énergétiques chinois (L’Arbre de Vie), la naturopathie (association Santé Nature), le massage assis et l’auto shiatsu (Seren & Zen), la phytothérapie (Imderplam), comment mieux recycler nos déchets (ERCA 34 Gammes), le lombricompostage (Vers la Terre) et les toilettes sèches (Ecosec).

Des rencontres-débats sont prévues pour partager nos points de vue sur des thèmes variés.
A 14h : Comment développer les échanges de services et le lien social ? avec l’Accorderie de Montpellier
A 15h : Dans une recherche de santé plus naturelle, que propose la naturopathie ? avec l’association Santé Nature, Martine Calvet, naturopathe
A 16h : Comment consommer bio, local et de saison aujourd’hui ? avec les
associations BEDE, Fruits Oubliés Réseau, Marchés paysans de l’Hérault et le réseau des Semeurs de Jardins.

Deux moments festifs animeront la journée : La Fanfare du Comptoir, une énergie musicale cuivrée et jazz, et, à 17h, un spectacle de la Compagnie BAO. Elevés en plein air, nourris en circuit court, les comédiens de la compagnie BAO dynamitent, détournent, atomisent les événements sérieux, en maniant l’absurde et le décalage à la perfection.

Deux food trucks et leurs produits locaux seront à votre disposition (avec participation).

Profitez-en pour visiter les expositions sur le thème des alternatives (alimentation, permaculture, transitions écologiques…), au rez-de-chaussée du château.