Mobilisation cépages résistants : maintenant ou jamais !

C’est le moment ou jamais : le nouveau règlement agricole européen va entrer en négociation au Parlement européen dans les semaines qui viennent.

La Commission européenne a rédigé en juin 2018 une proposition dans laquelle est proposée la levée de l’interdiction des cépages Noah, Isabelle, Clinton, Othello, Herbemont et Jacquez, et plus largement la possibilité d’inscrire des cépages issus d’hybrides entre la vigne européenne et d’autres espèces de vignes.

Eric Andrieu, eurodéputé et rapporteur de la proposition de la commission, a abondé dans ce sens en appuyant ces propositions, voire en les renforçant.

Du côté de la profession agricole, des résistances au changement apparaissent dans plusieurs pays d’Europe. Or, le positionnement de la profession a une influence importante sur les négociations.

Nous devons donc faire part de la nécessité d’autoriser les cépages hybrides résistants aux maladies directement aux eurodéputés, mais également à la profession viticole qui doit sentir que la société demande cette évolution.

Nous avons donc besoin de vous !

Nous avons mis en place une pétition en ligne que nous vous demandons de signer et de faire circuler au maximum autour de vous.

Nous avons élaboré un courrier type que nous vous demandons d’envoyer à vos eurodéputés (la liste des contacts e-mails est ici).

Merci d’avance de votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *