Une extraordinaire Assemblée Générale conviviale et studieuse

Une extraordinaire Assemblée Générale conviviale et studieuse

visite-terrasse-du-bosquet-centre-pomologie

Visite des jardins du Bosquet, Centre National de Pomologie d’Alès

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Fruits Oubliés Réseau s’est tenue ce samedi 20 juin 2020 dans un lieu emblématique, le centre de pomologie d’Alès. Nous avons eu le plaisir d’y être accueillis par sa directrice qui nous a accompagnés avec bienveillance et un efficace soutien a l’organisation et l’animation. Il s’agissait pour l’association de tenir également une Assemblée Générale Extraordinaire de changement de siège social de Lasalle dans le Gard, vers St Privat dans l’Hérault

Une trentaine de personnes ont participé activement à cette journée qui devait, outre voter les résolutions administratives et financières 2019, réfléchir à de nouvelles orientations eût égard aux décisions internes prises par l’équipe en place.

La situation financière déjà tendue de l’association a été très pénalisée par la suppression de l’ensemble des manifestations qui étaient prévues dans les objectifs fixés pour 2020. Deux partenariats engagés ont du être modifiés. L’édition de la revue a été repoussée, entraînant une inactivité coûteuse pour la structure. Le Conseil d’administration qui a mis en place l’aide technique du chômage partiel pour ses 2 salariées, a permis de temporiser la situation. Au final, une rupture conventionnelle pour chacune d’elle a préservé leurs intérêts, amorçant concrètement un nouveau virage pour l’association. Une réflexion stratégique en interaction avec l’ensemble des participants à permis de dégager des pistes d’évolution à mettre en place pour les prochains trimestres, tenant compte par ailleurs de l’incertitude qui pèse désormais sur l’avenir du monde associatif en général.

Un repas convivial dans le jardin de la maison du développement durable, d’Alès a permis de déguster les excellents cépages cévenols clinton, isabelle et othello, de nos amis, Gilbert et Philippe pour accompagner un sympathique repas partagé, notamment avec les cigales. L’après-midi fut suivi d’une conférence par Raphael Colicci sur l’artemisia annua, et de démonstrations de greffes par Jean-Marie Bernard et de bouturages d’arbres fruitiers par Sabine Rauzier. Chacun est reparti avec ses boutures diverses heureux de ce temps d’échanges.

Josiane Subirats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *