300 plantes médicinales de France et d’ailleurs

300 plantes médicinales de France et d’ailleurs

300plantes-medicinales

Le monde végétal regorge de plantes médicinales, de fruits aux vertus ancestrales. Sous la plume d’un duo de docteures en pharmacie, cet ouvrage encyclopédique de référence fait date.

300 plantes y sont décryptées avec soin. Après un précis descriptif des spécimens végétaux, de leur ancrage dans un terroir, les auteurs nous mènent du côté de l’histoire de la plante avec un voyage temporel qui prend racine depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, nous transporte aux 4 coins du monde. Mais ce sont les analyses détaillées des applications en herboristerie, phytothérapie, homéopathie, médecine chinoise ou ayurvédique, aromathérapie, gemmothérapie qui en font la bible du végétal médical. A ces pistes d’utilisation, sont ajoutés contre-indications éventuelles ainsi que topo sur la législation actuelle. De l’absinthe au yohimbe, cet inventaire savant laisse belle place au fruitier : acérola, argousier, aubépines, cornouiller, églantier, épine-vinette, grenadier, murier noir, nopal, passiflore, prunier d’Afrique, sorbier domestique, sureau noir entre autres. Avec une riche introduction qui retrace l’histoire de la phytothérapie. Les passionnés de médecine naturelle y trouveront leur compte, les curieux de botanique aussi !

Les auteurs :

Claudine Luu est docteure en pharmacie et en sciences naturelles. Elle a fondé avec son mari, Vinh Luu, le laboratoire Phytofrance, ainsi que la plus ancienne école d’herboristerie de France, IMDERPLAM, située à Candillargues (Hérault). Experte des plantes médicinales reconnue au plan international, elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine.

Annie Fournier est docteure en pharmacie, spécialisée en phytothérapie et en thérapies de relaxation. Elle travaille au laboratoire Phytofrance et anime des formations auprès de différents publics.

Identification, principes actifs, modes d’utilisation à retrouver aux Editions Terre vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *