Le yuzu : vitalité et sérénité

Le yuzu : vitalité et sérénité

yuzu

Dès mes premières récoltes, le citron yuzu m’a captivé par ses arômes et son goût unique entre le citron vert, la mandarine, le pamplemousse. Il a une aura incroyable. Il suffit de prononcer son nom pour qu’il évoque le raffinement. Il inspire les grands chefs qui ne se lassent pas de réinventer leurs classiques.

Producteur d’huile d’olive et de cosmétiques, je l’ai intégré dans nos formulations. Nous l’avons testé : les résultats sont intéressants. Son zeste est très riche en vitamine C, flavonoïdes, antioxydants, limonoïdes qui ont une action tonifiante et régénérante sur la peau, empêchent le collagène de se dégrader trop vite et permettent de conserver un teint lumineux. Grâce à sa saccharide naturelle, les actifs du zeste du Yuzu vont revitaliser les vaisseaux capillaires, estomper les gonflements et réguler les excès de sébum. Cet effet circulatoire sur la peau participe à éliminer la cellulite.

Un défaut apparent, ce citron a beaucoup de pépins. Nous en avons extrait une huile particulièrement efficace pour atténuer les taches brunes et s’opposer au vieillissement de l’épiderme en favorisant la croissance des fibroblastes et du collagène.

Cerise sur le gâteau alors que la plupart des extraits d’agrumes sont photosensibilisants pour la peau, le yuzu n’a pas cet inconvénient.

Dès l’olfaction, ses arômes ont un effet sur notre corps. Ils vont diminuer les troubles d’humeur comme les niveaux de colère et d’anxiété. En fait, ils vont réduire le stress émotionnel. C’est ce que préconise la médecine traditionnelle chinoise et japonaise, particulièrement avec le rituel de bains chauds au solstice d’hiver avec des Yuzus entiers. Cette tradition permet de retrouver vitalité et sérénité, élimine les toxines, prévient la grippe et lutte contre les rhumatismes.

Des études ont été menées par des chercheurs à l’université de Kagoshima et par des cliniciens comme le Dr Yano, le Dr Hashinaga et bien d’autres.

L’Hespérédine et la Nariugénine vont avoir un effet inhibiteur sur la constitution de la plaque d’athérome* aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins et minimisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires.

De nombreuses études médicales au Japon révèlent que les actifs tels que la Rutine, l’Apigénine, la Tangentine, la Querétine, l’Hespéridine, la Nanrugénine permettent d’être utilisés dans la prévention des cancers.

Toutes ces vertus bénéfiques pour notre corps m’ont encouragé à faire d’autres investigations thérapeutiques. J’ai été inspiré par ce fruit sacré des Shintoïstes pour qui le Yuzu apportait « la Paix de l’Âme et éloignait les démons ». Ses effets sédatifs sur le système nerveux, apaisant les émotions, atténuant le ressassement mental, favorisant la relaxation m’ont amené à expérimenter les composés biochimiques du Yuzu dans les cas de « burn out ».Ces ouvertures pour la cosmétique et la santé venant conforter une demande déjà croissante pour les cuisiniers m’ont poussé à mettre en place une filière « Yuzu bio Française » pour les agriculteurs voulant se diversifier.

Raphaël Colicci

*L’athérome correspond à un dépôt graisseux situé sur une partie de la paroi interne des artères. Les plaques d’athérome sont constituées de cellules sanguines et de mauvais cholestérol.

1 commentaire sur “Le yuzu : vitalité et sérénité

  1. Où trouver le fruit yusu,à acheter, quand on est pas “grands cuisiniers”ou restaurateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *