Février au verger

Oliveraie chez Raphaël et Babeth Colicci ©Babeth Colicci / Boutures de l’observatoire du Figuier, au Tiers Lieu de Sainte-Marthe © Juliette Beaumont

Février au verger

Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille, les dernières pluies ont donné un coup de pouce à la sève des arbres. Tout nous pousse à s’occuper du verger.

On finit de nettoyer le verger, il est temps de planter des arbres, surtout ceux en racines nues.

Le réveil de la nature c’est aussi le réveil des insectes. On peut pulvériser un extrait de lierre, du pyrèthre, ou de l’huile de colza avec du savon de Marseille. Il faut traiter préventivement contre la cloque du pêcher avant le débourrement des bourgeons. Plusieurs extraits peuvent être utilisés : à base d’ail, d’ortie ou de prêle. Il est bon aussi de planter de l’ail aux pieds des arbres. À l’automne en prévention, il est bon de faire un apport de zinc et de bore pour renforcer l’immunité et prévenir les carences de l’arbre.

C’est le moment de gratter le sol et d’introduire l’engrais bio et le compost.

La taille douce peut commencer, faire rentrer la lumière à l’intérieur de l’arbre, équilibrer les charpentières, et ainsi favoriser la fructification.

Avec les chaudes et longues journées qui s’annoncent, profitons de ces conditions favorables aux boutures et aux marcottages.

Tenons-nous prêt à greffer les nouvelles variétés que nous avons obtenues.

J’adore greffer en ce moment en direct (mi-février). Il suffit de prélever le greffon encore en bourgeons et le greffer au plus vite. Il n’y aura pas de stockage car les deux parties sont au même stade de végétation. Le seul risque est si la température baisse après greffage.

Bon printemps, que vos vergers vous apportent de la joie et cette nécessaire connexion à la nature.

Raphaël Colicci



1 commentaire sur “Février au verger

  1. Bonjour, Si vous avez une idée des dosages savon de Marseille/huile de colza? Merci pour les infos et la réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *