L’espace test agricole

© Espace-test agricole de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole / RENATA

L’espace test agricole

De moins en moins d’agriculteurs, de plus en plus de néo-ruraux, une pression foncière accrue… Face à ces constats, le milieu agricole doit se réinventer. Aujourd’hui, l’accès à la terre peut ressembler à un véritable parcours du combattant, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas originaires du milieu agricole.

Afin d’aider les candidats à l’installation à franchir le pas, plusieurs initiatives ont vu le jour. L’une d’entre elle est la création d’Espaces-Test Agricoles. Mais de quoi s’agit-il ?

Démarches administratives, recherche d’un terrain, demande de crédit… Voici toutes les facettes pas marantes de l’installation agricole. Une fois toutes ces étapes passées, il y a encore l’acquisition du matériel, le développement de l’activité, la recherche de réseaux de distribution et j’en passe. Autant d’épreuves susceptibles de décourager les porteurs de projets agricoles, celles et ceux qui aimeraient passer leur temps dans la terre pour nourrir les femmes et les hommes de leur région.

C’est pour cette raison que des dispositifs de test d’activité ont vu le jour dans le milieu agricole. En proposant la mise à disposition d’un terrain, l’hébergement juridique et un accompagnement, ce dispositif a pour ambition de faciliter l’entrée dans le milieu agricole. Le test s’effectue au travers d’un contrat CAPE (Contrat d’appui au projet d’entreprise) d’une durée d’un an renouvelable deux fois.

Les différentes structures qui proposent cet accompagnement en France et en Belgique se sont regroupées au sein du Réseau National des Espaces-Test Agricoles, abrégé RENETA. Sur leur site internet, via une carte interactive, on découvre les 63 structures qui proposent cet accompagnement. Il y a, par exemple, la coopérative Les Champs des possibles en Ile de France, le tiers-lieu le 100e singe à Toulouse, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la coopérative Mosagri dans les Alpes de Haute Provence.

Les tests sont variés : maraîchage, plantes aromatiques, boulangerie, arboriculture, viticulture, élevage bovin, élevage ovin, transformation fromagère… Sur internet, de nombreuses personnes témoignent de leurs expériences. Ces personnes mettent notamment en avant que le test leur a permis de commencer une activité rapidement, monter en compétence, appréhender le matériel le plus adéquat. Certains se rendent également compte que ce métier n’était finalement pas fait pour eux.

Juliette Beaumont

 

Pour en savoir plus sur l’Espace Test-Agricole :

Site internet de RENETA

En vidéos :

Coopérative Les Champs des possibles

Espace Test du Havre

Communauté de communes du Saint-Affricain

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *