Septembre au verger

Septembre au verger

Cet été a été catastrophique pour de nombreux jardiniers et agriculteurs. Les interdictions d’arrosage ont été terrible pour la survie de de nos vergers et de nos jardins. Les problèmes d’irrigation vont surement s’accentuer dans les années à venir.

Septembre c’est le mois de l’abondance dans nos vergers : pêches, figues, prunes, poires, pommes, raisins, cornouilles, asimines, grenades…nous offrent leurs palettes de saveurs. C’est le moment de les cueillir avant qu’ils tombent et les conserver au fruitier, de faire des confitures, des sorbets, les sécher. Il est utile pour prolonger la récolte de mettre un voile ou d’ensacher les fruits pour les protéger des guêpes et autres insectes affamés.

Les fruits pourris ou malades devront être détruits afin d’éviter la propagation des maladies.

Certains arbres, en particulier les pommiers sont très chargés, on peut les étayer. Il est encore temps de faire de la taille en vert pour dégager les fruits tardifs et les aider au mûrissement avant les premiers froids. Le nettoyage du verger peut commencer, avec la sécheresse il y a des feuilles mortes et quelques branches sèches.

Avec la première pluie c’est le moment de marcotter, bouturer les fruits rouges, les rosiers toutes sortes de fleurs.

Bonne dégustation au milieu de vos vergers.

R. Colicci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *