Notre agenda

Découvrez ou retrouvez nos actions, la revue et nos autres publications sur les fêtes des plantes et autres manifestations écolos !

Venez nous rencontrer !

Prochains évènements :

– Samedi 19 octobre, Fête des fruits et légumes d’automne à Remuzat (26). Concours de pâtes de coings, marché du terroir…

– Samedi 26 octobre, 17e Marché aux fruits anciens de la Toussaint à Orpierre (05). Toute une journée autour des fruits anciens. Au programme de cette authentique manifestation automnale des Baronnies provençales. Producteurs, pépiniéristes et artisans régionaux. Exposition sur le genièvre, détermination de variétés anciennes, atelier greffage, démonstration de taille de régénération avec de vieux arbres fruitiers, pressage de jus de fruits à l’anciennes, sorties botaniques..

– Vendredi 1er novembre, 21e édition de la Fête châtaigne à Lasalle (30). Le rendez-vous incontournable autour de la châtaigne des Cévennes, dans l’ambiance festive et les animations culturelles qui le caractérise. Présentes pour cette occasion, toutes les saveurs du terroir (miels, confitures, pâtés, pâtisseries salées, sucrées, etc.), l’artisanat d’art sous toutes ces formes et des animations pour toute la famille.

FOR participe à Sème ta résistance en accueillant un groupe de paysans la 1ere semaine de novembre chez Babeth & Raphaël Colicci, à Oléatherm (Saint-privat, 34).

– Samedi 9 novembre de 10h à 19h, notre association sera présente le 8 novembre à la journée grand public des Rencontres internationales des Semences paysannes.

– 17-18 nov, Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes, Le Thor (84). Au programme, producteurs, associations ou organismes, mais aussi des conférences, des expo, des balades ou encore des animations pour les enfants.

Où que vous soyez, nous recherchons toujours de l’aide pour présenter nos actions et notre revue sur les manifestations.

Les projections du documentaire Vitis Prohibita de Stephan Balay :

– 24 septembre avant première au cinéma Cine Cité à Pierre-Bénite (69). Projection dans le cadre du Doc du mardi.

– 28 septembre avant première à St Romain en Gal (69). Au musée et sites de Saint-Romain-en-Gal- V. Avant-première dans le cadre du Festival Vinalia en présence du réalisateur.

– 30 septembre au cinéma le Casino à Lavelanet (09). En présence du réalisateur.

– 1er octobre au cinéma Castillet, Perpignan (66). Avant-première, débat et dégustation de vins issus de nouveaux cépages résistants avec Vincent Pugibet du Domaine La Colombette (présent dans le film).

– 4 octobre  à Briançon à l’Eden Studio (05). Avant-première, débat. En présence du réalisateur, en partenariat avec l’association Champérus & Bacchus. Dégustation de vins interdits.

– 5 octobre au cinéma le Roubiel  à Guillestre (05). Avant-première en présence du réalisateur. Dégustation de vins interdits.

– 8 octobre au cinéma La Vesprade à Thueyts (07). En partenariat avec l’association Maison de Vallée. En présence de Luc Bellemère, vigneron, association Mi-Syrphe Mi-Raisin. Dégustation. Réservation fortement recommandée.

– 10 octobre au cinéma Le Flore à St Pierre D’Albigny (73). Avant-Première du film et dégustation.

– 11 octobre LUX Scène Nationale de Valence à Valence (26). Avant-première et débat en présence du réalisateur, en partenariat avec l’association Terre de Treille.

– 12 octobre dans le cadre du Festival Atmosphères au cinéma Abel Gance à Courbevoie (92). En présence du réalisateur.

– 12 octobre à la Maison de Pays de Champagne en Valromey (01). Avant-première débat en partenariat avec le Bistrot du Valromey.

– 13 octobre dans le cadre du Festival Effervescence à Macon (71). Projection suivie d’une dégustation avec les Artisans Vignerons de Bourgogne du Sud.

– 16 octobre au cinéma l’Entract’ à Boën sur Lignon (42). Avant première en partenariat avec le club d’œnologie.

– 17 octobre au cineode Les Cinémas de Millau (12). Avant première en présence du réalisateur. En partenariat avec Cap Sud Aveyron dans le cadre du Festival Polar, Vins et Compagnie.

Nous y avons participé :

– 1er septembre : Salon du bien-être de Montbrun les bains (26)

– 14 – 15 septembre : Foire bio Genépi à Embrun (04)

– 14 -15 septembre : 25 ans de Terre et Humanisme à Payzac (07)

– Dimanche 22 septembre : 5ème édition de La motte en fleurs à La Motte-d’Aigues (84).

– Lundi 03 juin à 20h15 : avant-première Vitis prohibita au Diagonal Cinéma, 5 Rue de Verdun, Montpellier (34). En présence du réalisateur et de Vincent Pugibet, Domaine de la Colombette à Béziers, président de l’association PIWI France. La séance sera suivie d’une dégustation de vins issus de nouveaux cépages résistants.

– Dimanche 9 juin : Rendez-vous au jardin, Musée de Salagon, Mane, (04)

– Dimanche 9 juin : Conférence à deux voix par Raphaël Colicci et Martin Lacroix aux Rencontres de la Régénération, 4 jours d’événements au Camping d’Isis en Cévennes (30). Un festival participatif et coopératif permet de rassembler 2 500 amoureux du vivant par jour, qui souhaitent vivre ensemble des moments de partage et de joie, autour des thèmes de la santé et du respect de la nature.

– Mardi 11 juin à 20h30 : avant-première Vitis prohibita au Cinémistral, Avenue Frédéric Mistral, Frontignan (34), France. En présence du réalisateur et de Vincent Pugibet, Domaine de la Colombette à Béziers, président de l’association PIWI France. La séance sera suivie d’une dégustation de vins issus de nouveaux cépages résistants.

– Samedi 15 juin à 11h25 : projection de Vitis prohibita au MuCEM – Musée des civilisations de l’Eur, 1 Espl. J4, Marseille (13). Film en compétition au Festival International de la Vigne et du Vin Oenovidéo.

– Lundi 03 juillet à 20h15 avant-première Vitis prohibita au Ciné 104, Pantin (93), France. Dans le prolongement du salon « Pantin Boit bio ». Suite à la projection Pierre Guigui (journaliste auteur expert en vin) animera un débat sur les questions environnementales liées au vin, suivi d’une dégustation.

– Samedi 6 et dimanche 7 juillet : 19e foire bio de Méaudre , Autrans-Méaudre en Vercors (38).

– Dimanche 14 juillet : Tilleul en Baronnies, fête des livres et des plantes, Buis-les-Baronnies (26).

– Jeudi 18 juil. à 21:30, avant-première de Vitis prohibita Place de l’Église, Vallabrix (30). Dans le cadre du Festival de vins naturels, projection en plein air suivie d’une dégustation, en présence du réalisateur.