C’est quoi la pomologie ?

Eh bien oui, la pomologie, qu’est-ce donc ?

Ce n’est pas l’étude des pommes ! Enfin si, mais pas que… Pomum veut dire fruit en latin.

Il s’agit donc du domaine d’étude de tous les fruits, plus précisément de la description et la classification de ces derniers.

Un pomologue est donc une personne versée dans la description des fruits. Cette description suit un protocole très précis, avec un vocabulaire approprié. Vous en trouverez une excellente et très pédagogique présentation sur le site pomum.fr

À quoi ça sert ?

Ces descriptions se sont développées depuis quelques siècles et ont permis de mieux connaître l’étendue de la diversité des espèces et des variétés fruitières, issue de la co-évolution de l’Homme et des plantes fruitières. Parmi les célèbres pomologues français, on peut citer Henri Louis Duhamel du Monceau (1700-1782) et André Leroy (1801-1875).

Ne nions pas que cette discipline puisse attirer certains maniaques de la description qui passent jours et nuits sans autre but que de mettre un nom sur une variété fruitière. Mais ils ne sont pas la majorité…

L’utilité de la pomologie, outre la connaissance de l’étendue du patrimoine des variétés fruitières, est qu’en plus de l’apparence des fruits, les propriétés gustatives, agronomiques et culinaires sont étudiées. Cela permet d’une part de trouver des fruits correspondant aux goûts de chacun, mais aussi de disposer d’une base solide pour poursuivre la création de nouvelles variétés.

Notre association comprend d’éminents pomologues ainsi que des praticiens chevronnés et passionnés de variétés fruitières anciennes (sauvages et cultivées), mais aussi d’autres espèces et variétés fruitières non traditionnelles, mais adaptables localement.

Parmi nos partenaires de longue date, le Centre National de Pomologie détient le fond documentaire pomologique le plus complet en France. Nous l’utilisons beaucoup pour notre revue.

Vive la pomologie, au service de la diversité fruitière, pour une arboriculture diversifiée et écologique !