Appui aux réseaux fruitiers

De multiples structures et de nombreuses personnes œuvrent sur le territoire à la sauvegarde du patrimoine fruitier.

De l’échelon national au local, toutes convergent vers le même objectif : sauvegarder et valoriser le patrimoine que représentent les variétés anciennes et paysannes de fruits, pour le retour de fruits sains, nourrissants et goûteux.

Au niveau national, lUnion Pomologique de France (anciennement AFCEV) rassemble de nombreux acteurs de terrain. Elle organise des rencontres nationales biennales et édite la collection « Le verger des terroirs de France ». Le Centre National de Pomologie, basé à Alès, abrite une documentation unique en France sur les variétés et espèces fruitières. Le Réseau des Semences Paysannes (RSP) travaille plus largement sur la biodiversité végétale cultivée, et aussi sur les espèces fruitières.

Il existe également des structures régionales comme le Conservatoire Régional Végétal d’Aquitaine et le Pôle Fruitier de Bretagne.

Au niveau départemental, on compte de nombreuses associations pomologiques, comme les Croqueurs de pommes (64 associations locales fédérées), mais aussi d’autres associations non fédérées.

Des agriculteurs et des pépiniéristes passionnés participent également à la sauvegarde de ce patrimoine.

Nous connaissons bien ces réseaux et pouvons vous orienter vers les bons interlocuteurs pour vos projets.

Sur internet, des forums sont très actifs, comme celui de l’excellent site greffer.net et la bourse d’échange de greffons du site fruitier.net. Le site pommiers.com recense énormément de variétés fruitières et les pépiniéristes qui les diffusent.

Cependant, des progrès dans le travail en réseau et la prise en compte de la diversité fruitière dans les politiques territoriales sont encore à faire, et Fruits Oubliés Réseau participe à fédérer et porter la voix de tous ces acteurs de terrain :

  • Membre actif du Réseau Semences Paysannes, nous sommes également membre et administrateur de l’Union Pomologique de France. Nous travaillons très régulièrement avec le Centre National de Pomologie.
  • Au travers de nos contacts pour notre revue « Fruits Oubliés », nous connaissons et tissons du lien entre de nombreuses initiatives locales pour le patrimoine fruitier, en France et au-delà.
  • Au niveau de notre région (Occitanie), nous sommes adhérents du réseau d’éducation à l’environnement et au développement durable (GRAINE-LR).

Rejoignez-nous !

En complément du n°76 « Un sombre destin pour la banane ? »

PÉPINIÈRES BANANES

A l’ombre des figuiers

Kergoleg 29120 Combrit (adresse postale) / ZA de Bel Air 29700 Pluguffan (pépinière) – Daniel 06 86 79 93 48

www.achat-vente-palmiers.com/fr/ – contact@alombredesfiguiers.com

Bananiers rustiques ou semi-rustiques vivriers, dont : Musa velutina, Musa balbisiana Thai black, Musa thomsonii, Chini-Champa, Helen’s Hybrid, Malbhog, sikkimensis (‘Manipur’ ou ‘Red Tiger’, ‘Darjeeling Giant’, ‘Bengal Tiger’), Da Jiao, Dushray, Hajaray.

Hortensis

Gartenweg 6 – 37136 Waake (Allemagne)

www.hortensis.de/

Musa ‘Rajapuri’ (« Bananier de montagne indien, assez résistant au froid et produisant des fruits savoureux sans pépins »)

La bambouseraie

552 rue de Montsauve – 30140 Générargues – 04 66 61 70 47

www.bambouseraie.fr – bambou@bambouseraie.fr

La maison du bananier

Le Fraîche Pasquier – 44220 Couëron – 02 40 86 55 80

www.lamaisondubananier.com/ – contact@lamaisondubananier.com

Bananiers rustiques ou semi-rustiques vivriers, dont : Musa thomsonii, Chini-Champa, ‘Helen’s Hybrid’, Malbhog, sikkimensis ‘Red Tiger’, Da Jiao, ‘Himalayan Moutain’, ‘Himalayan Fruit’, ‘Ice Cream’ (‘Blue Java’), ‘Dwarf Orinoco’, Rajapuri.

Pépinières Quissac

801 Route de St Come – St Etienne d’Escattes – 30250 Souvignargues

www.jardin-ecologique.fr/ – 06 28 19 14 55

Musa ‘Helen’s Hybrid’ (bananier rustique).

Pépinière Végétal 85

La Fouinière – 85310 LA CHAIZE-LE-VICOMTE – 02 51 05 78 41

www.pepiniere-vegetal85.fr – contact@vegetal85.fr

Bananiers vivriers rustiques : Musa itinerans ‘Mekong Giant’ ; M. ‘Dwarf Namwah’ ; M. ‘Dwarf Orinoco’. Vasconcellea x Heilbornii (Babaco).