Manger de saison : l’abricot
Manger de saison : l’abricot
En mai, l’abricot arrive confidentiellement sur nos étals. Apparu il y a 5 000 ans, l’abricot est aujourd’hui un fruit apprécié de tous en été. Les variétés se sont développées au fil des années, multipliant les textures et les saveurs. Cultivé dans le sud-est de la France, ex-Languedoc-Roussillon, PACA et aussi Rhône-Alpes, l’abricot apparaît timidement début mai et donne sa pleine récolte de juin à août.. pèse un poids moyen de 45 grammes de chair. Il est plus ou moins gros selon les variétés et conserve une teinte orangée caractéristique, souvent tachetée de rouge et une peau duveteuse. Sa chair est pulpeuse, sucrée et juteuse.
D’un apport calorique moyen, l’abricot est un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène) : un fruit apporte pratiquement 50% du besoin quotidien. Riche en nutriments essentiels, il est délicieux nature, croqué à belles dents. L’abricot s’accommode aussi simplement en dessert, relevé de citron et/ou d’épices. Plus audacieux, il accompagne également les mets salés (canard, porc, viandes et poissons fumés, mâche, épinards). La France est 2e producteur d’abricot en Europe, derrière l’Italie.
Josiane Subirats
L’abricot est un fruit parfait pour moi: sa couleur, sa forme, son goût, sa texture, son parfum, tout me plaît au plus haut point. j’ai donc lu avec grand plaisir ce (trop) court article qui lui est consacré. J’en aurais voulu plus : quelle variété planter dans ma région ? je n’habite pas dans le sud mais dans l’est…où les hivers sont de plus en plus doux et les étés de plus en plus chauds..donc peut^être aurait-il sa place aussi chez moi ?
Bien cordialement
Bonjour, il serait interessant de nous donner les noms de variétés trouvées sur les marchés selon les régions et les mois d’été, car l’Ardèche et la Drome en proposent des différents tout au long des3 mois d’été (forme, couleurs, goût très différents parfois)