Une filière Nopal sur la côte vermeille

Une filière Nopal sur la côte vermeille

Filière Nopal
Le Nopal à l’honneur pour une conviviale dégustation

Après les premières plantations de Nopal l’an dernier, c’est le moment des récoltes, des diverses transformations, des premières ventes.

Nous nous sommes réunis le 19 juin, les anciens et les nouveaux membres de la filière Nopal pour célébrer ce cactus des Aztèques accommodé à toutes les sauces. La trentaine de passionnés viennent de toute la côte Vermeille, ils ont lancé des plantations sur les friches d’anciennes vignes. Les mairies de Cerbère, de Banyuls, de Collioure ont mis des terres abandonnées à disposition. Il y a de la demande en produit frais pour les restaurants mexicains. Les végétariens adorent ce légume riche en protéines. Pour les personnes ayant du cholestérol, des triglycérides, du diabète et du surpoids nous sommes en présence d’un alicament extraordinaire.

Cette journée fut l’occasion d’échanger sur nos cultures et surtout sur les différentes transformations que nous avons misent au point. Pour cela rien ne vaut la convivialité d’un bon repas qui nous a permis de déguster des mets d’une grande richesse. Jus, smoothies, mojito, quiches, pickles, salades, raquettes grillées, biscuits, confiture et une paëlla au nopal. Nous nous sommes quittés plus motivés que jamais avec comme projet une demande d’une AOP nopal.

Raphaël Colicci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *