Troisième rencontre de l’acclimatation fruitière
Troisième rencontre de l’acclimatation fruitière
Fruits Oubliés était présent à la troisième rencontre de l’acclimatation fruitière qui était cette année dédiée aux agrumes, et qui n’est pas sans rappeler le travail récent de l’association sur le même thème à l’hiver 2017-2018 (numéro 73 – Des agrumes partout en France).
Cette année encore l’organisation était à l’initiative de Benoît Vandangeon, créateur et animateur du blog acclimatons.com.
L’évènement a eu lieu le samedi 22 octobre entre Theyran dans l’Hérault et Sommières dans le Gard et a regroupé une cinquantaine de participants, pour la grande majorité des amateurs de fruitiers, de biodiversité et d’acclimatation. La journée a été scindée en deux temps :
- Nous avons passé la matinée chez Guy, un passionné et expert entre autres des agrumes, de la greffe et des variétés rustiques qui nous a présenté son splendide jardin où chaque mètre carré est pensé pour accueillir les nombreuses variétés de mandariniers, orangers, citronniers ou pomelo.
- L’après-midi était dédiée à la conférence, dans le charmant lieu du CART à Sommières, et notamment aux deux présentations très éclairantes de Guy et des coauteurs, Olivier Biggio et Bertrand Londeix, du récent livre « Agrumes résistant au froid ».
Dans une atmosphère chaleureuse, les trois intervenants ont animé avec brio l’après-midi nous partageant tour à tour leur savoir et expérience dans le domaine.
Au-delà des présentations simples et agréables, des informations et des données concrètes ont été communiquées aux participants sur le niveau de rusticité constaté des nombreuses variétés plantées et étudiées par les intervenants. Ces données et informations constituent une base précieuse pour orienter profanes, amateurs ou même professionnels sur le choix des variétés mais aussi les greffes, les porte-greffes et la qualité gustative des fruits. Nous avons tous pu constater à quel point les intervenants connaissent le sujet sur le bout des doigts mais surtout à quel point ils étaient ravis de nous présenter leur travail et partager ainsi les fruits de celui-ci.
Un temps d’échanges, de questions-réponses, a pris très naturellement le relais des présentations pour s’achever dans le traditionnel temps plus informel de discussions, d’échanges de graines, de fruits, de plants, de porte-greffes et même de livres.
Cet évènement était cette année encore une réussite et nous étions très heureux d’y avoir discrètement participé. A l’année prochaine !
Loïc Herpin