29 : "Les sorbiers – Vertus de la myrte"
SOMMAIRE
– Des fruits oubliés pour des jardins délaissés : baies et fruits sauvages pour paresseux débordés… (part 1) par Richard POULET
– Au secours, mon poirier rouille ! par Fruits Oubliés
– Cahier central : Les sorbiers par Christian CATOIRE
– Une châtaigne de qualité ? par Nature et Progrès Lozère
– Les remèdes de Bona Fama : La myrte par Isabelle MUNIER
– Vérité sur la Clémentine par Pierre TRABUT
– Avis de Recherche : L’abricot Jeanine Reinaud… par Fruits Oubliés
——————————————-
EDITO
Meilleurs vœux et bonne année pomologique …
A tous, lecteurs sympathisants, actifs de Fruits Oubliés, mes meilleurs vœux pour une bonne année pomologique.
En tant que co-fondateur, avec Pierre MEYNADIER et Christian CATOIRE, de « l’association pour la sauvegarde des variétés fruitières méritantes des Cévennes » devenue Fruits Oubliés, je voudrais féliciter les jeunes et moins
jeunes qui ont fait ce bel outil actuel.
Outil qui mériterait un soutien financier plus important et quand même des locaux spacieux, confortables permettant d’être plus efficace.
Avec Annie FABRE et des objecteurs, nous avons créé le premier bulletin, tapé sur une machine à écrire à « marguerite », que vous avez transformé en ce que je ne crains pas d’appeler la meilleure et la plus diversifiée des revues dans le milieu pomologique.
Elle souffre d’un manque de distribution, l’équipe de Fruits Oubliés ne peut pas tout faire, il y a certainement parmi vous, une compétence pour lui assurer la diffusion qu’elle mérite.
Avec Annie également, nous avons réalisé la première « journée de la Plante et des Fruits », modestement dans le hall du marché et un petit local pour l’exposition des fruits.
A notre grande surprise et celle de Monsieur le maire de l’époque, les visiteurs, parfois venus de très loin, furent nombreux.
Ce fut l’occasion du premier soutien de la Mairie de St Jean du Gard: nous n’eûmes pas à payer la location et le chauffage qui nous avaient d’abord été demandés.
Des exposants, des visiteurs pu premier jour, sont devenus des fidèles grâce au dynamisme qu’est maintenant « l’Évènement » et le « Rendez-vous » à St-Jean de la fin novembre.
Je souhaite à cette belle manifestation, non seulement du beau temps, mais surtout un abri pour assurer son avenir et sa pérennité.
Cher Pierre MEYNADIER, d’où que tu nous observes, tu dois être heureux de voir ce que sont devenues les graines que tu as semé.
Fruits Oubliés, Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, Centre international de Pomologie et de Documentation Fruitière « Christian CATOIRE », une collaboration mondiale pour la sauvegarde et la rediffusion
du patrimoine fruitier que nos ancêtres nous ont légué.
Pierre KREPS
Membre fondateur de Fruits Oubliés
—-