Notre association œuvre pour sensibiliser le public aux enjeux et aux initiatives de sauvegarde de la diversité fruitière, ainsi que pour tisser du lien entre toutes les personnes et structures engagées dans cette passionnante aventure, et faire entendre leur voix dans les instances de décision.
Objectifs & actions
Objectifs :
- Valoriser le patrimoine fruitier : faire connaître la diversité fruitière, ses intérêts, inciter particuliers et professionnels à cultiver et utiliser cette diversité plutôt que des variétés industrielles ligne.
- Mettre en avant les acteurs de la protection et du renouveau du patrimoine fruitier
- Participer à la structuration en réseau de ces acteurs, du niveau local à l’échelle internationale.
- Effectuer un travail de lobbying auprès des autorités et des sphères de décision.
- Participer à la structuration en réseau de ces acteurs, du niveau local à l’échelle internationale.
- Présence (animation de travail en réseau) dans les « réseaux fruitiers » et plaidoyer pour la diversité fruitière auprès des institutions liées à l’agriculture et à la biodiversité.
- Edition de la revue « Fruits Oubliés » et d’autres ouvrages ou supports de communication ayant trait à la diversité fruitière.
- Organisation d’événements grands publics (manifestations, conférences…), de rencontres techniques, de formations.
- Et toute autre action légale qui concourt à atteindre les objectifs.
Gouvernance
Un conseil d’administration élu composé des membres suivants : Bruno Anselmo, Patricia Aubart, Gilbert Bischeri, Raphaël Colicci, Claire Denavit, Eric Alvernhe et Josiane Subirats.
Un bureau élu composé comme suit :
- Josiane Subirats, Présidente
- Raphaël Colicci, Trésorier
- Patricia Aubart, Secrétaire
- Claire Denavit, Secrétaire Adjointe
Nos statuts
L’association Fruits Oubliés Réseau a été créée en 2007. Soucieuse de rester en accord avec l’évolution de ses activités et de ses valeurs, une révision des statuts a été réalisée en 2020. Pour prendre connaissance des statuts actuels, cliquez ci-dessous :
