Cette année, nous profitons de l’été indien. Après cinq mois de sécheresse, les pluies, même parfois violentes, ont permis à nos arbres de retrouver leur équilibre hydrique. Il y a donc moins de travaux urgents : octobre est un mois qui permet de se mettre à jour dans les différentes tâches du verger. Cela laisse aussi un peu de temps pour transformer nos récoltes !
Les olives
Début octobre, c’est également une période idéale pour commencer à confire les olives. Mes préférées sont la Lucques et la Picholine. J’ai commencé dès la fin septembre à préparer des olives cassées au fenouil, mais on peut les aromatiser à sa convenance, et les déguster à l’apéritif presque immédiatement. Je prépare traditionnellement les variétés Salonenque et Aglandau, mais depuis quelques années, j’expérimente aussi la Verdale de l’Hérault, une variété précoce qui donne de très bons résultats gustatifs.
Les récoltes d’automne
C’est le moment de cueillir les amandes et les noix, les premiers kakis, les grenades, de récolter les premières châtaignes, d’entreposer les pommes et les variétés tardives de poires, et de rassembler les coings pour préparer de délicieuses gelées. Les kiwis peuvent être rentrés dès que les feuilles commencent à tomber. Pour les amandes, les noix et les premières châtaignes, pensez à bien les faire sécher avant de les stocker afin de favoriser leur bonne conservation.
Planter de nouveaux arbres
On peut également commencer à planter les arbres en godets. Les pluies régulières et la douceur des températures en journée permettent aux racines de bien se développer avant les rigueurs de l’hiver.
Même si nous ne sommes plus en période sèche, le paillage reste nécessaire : il permet de conserver l’humidité naturelle du sol, de limiter la concurrence autour des jeunes arbres et de protéger les radicelles du froid.
Nettoyer le verger
Vous pouvez continuer à nettoyer le verger, aussi bien au sol qu’au niveau des arbres : enlever les branches sèches, les fruits malades ou desséchés et tous les éléments susceptibles de favoriser la propagation des maladies.
Maladies et parasites
L’été a été propice au développement de certaines maladies et de nombreux parasites. C’est donc le moment de commencer à réduire les populations de pucerons, cochenilles… On peut effectuer un premier traitement à la bouillie bordelaise, puis, une semaine plus tard, utiliser un mélange à base de savon noir :
Pour 1 litre d’eau :
– 5 cuillères à soupe de savon noir
– 2 cuillères à soupe d’huile de colza
Commencer les tailles
On peut également commencer à tailler, en suivant l’ordre de précocité des différentes variétés, car ce sont les arbres qui entrent les premiers en dormance que l’on peut tailler en premier : abricotier, amandier, pêcher, prunier…
Après cette sécheresse accablante que nous avons subie, profitons maintenant pleinement de nos fruits, de nos récoltes et de la belle ambiance qui règne dans nos vergers.
Bon mois d’octobre au verger !
