40 : Enfin une revue à la Noix ! – le Micocoulier
SOMMAIRE
– Le Grand Séchoir par Roger GAVINELLI
– Biodiversité et arboriculture en Bulgarie par Wilhem SUNT
– Cacographie fruitière : Voyage dans une coque de Noix par Dominique GARREL
– Greffe du Noyer par Pierre MICHELOT
– Noix et santé par Christine ARNOUX et James FOREST
– Cahier central : Autres noix par Christian SUNT
– Noix et gastronomie par Sabine VENELLE
– Économie de la noix par Roger GAVINELLI
– Les remèdes de Bona Fama : les micocouliers par Isabelle MUNIER
– Dialogue entre lecteurs Le pistachier
– Lu pour vous
– Fiches fruitières
—————————————
EDITO
Une revue interactive
2008 sera un bon cru !
Toute l’équipe de rédaction vous présente ses vœux les meilleurs pour vous et ceux que vous aimez.
Nous remercions tous ceux qui ont écrit pour nous soutenir dans les moments difficiles que nous venons de traverser. Si la chute est un problème, ce qu’il faut, c’est être capable de se relever et de repartir ! C’est pourquoi « Fruits Oubliés » doit s’implanter dans tout le Midi… Ainsi, « FO-PACA » fonctionne depuis deux ans à L’Isle sur la Sorgue, (Vaucluse), et « FO Languedoc » s’installe depuis six mois. Des activités vont se mettre en place. Et nous souhaitons que nos adhérents, nos abonnés, nos lecteurs, se rencontrent, fassent connaissance. Il nous faut créer des activités interactives, des ateliers de dégustation-découverte par exemple. Ou encore, si près de chez vous, un verger spécialisé est à découvrir, un atelier de transformation vaut le déplacement, donnez-nous les informations nécessaires pour organiser une visite…
Certes, notre revue « Fruits Oubliés », édité par « Fruits Oubliés Réseau » , n’est pas un bulletin associatif, mais elle se doit d’être militante dans l’esprit de sauvegarder nos variétés de terroir et tous les savoir-faire qui y sont liés : savoir cultiver, savoir multiplier (semer, greffer, bouturer…) et savoir manger (recettes culinaires liées à chacune des variétés).
Les activités du Réseau paraissent dans « La Lettre » qui accompagne la revue. Aussi, ami lecteur, ami militant, quand vous lisez un article qui vous interpelle, qui provoque en vous un souvenir, une anecdote, un questionnement, n’hésitez pas à nous écrire pour nous en faire part. Et même si cela prend parfois un peu de temps, nous vous mettrons en rapport avec la personne la mieux qualifiée pour vous
répondre.
Nous prévoyons pour 2008, de mettre sur le site internet de la Revue un forum, où vous pourrez répondre en direct aux nombreuses questions que se posent d’autres lecteurs . Certaines questions et réponses feront l’ob- jet de la nouvelle rubrique, « Paroles aux lecteurs » à partir du numéro 41 de votre Revue… Et si vous avez un peu de temps de libre, rejoignez notre Comité de Rédaction !
Roger Gavinelli