Centre National de Pomologie "Christian Catoire"
La pomologie (du latin pomum = fruit) est la discipline scientifique qui décrit tous les fruits comestibles ; c’est une partie fondamentale de l’arboriculture fruitière. Jusqu’ici le Centre National de Pomologie s’est principalement consacré à l’étude des espèces et variétés fruitières adaptées aux climats tempérés et méditerranéens.
Le Centre National de Pomologie a été créé en 2000 par Christian Catoire, en vue de sauvegarder, valoriser et augmenter un fonds de documentation fruitière exceptionnel qu’il a réuni en 25 années de recherches. Il a trouvé, auprès de la ville d’Alès, un soutien logistique et opérationnel.
Depuis février 2006, l’association gestionnaire du lieu est dissoute et la municipalité d’Alès prend le relais avec l’intégration au sein du Service Nature de la Ville.
Le Centre National de Pomologie s’adresse aux scientifiques, spécialistes, passionnés, grand public et scolaires. Il est en relation suivie dans ces domaines d’activités, avec des interlocuteurs, privés et publics, locaux, nationaux et internationaux, participe à des animations et à des colloques, et diffuse ses travaux dans des ouvrages et des articles de presse.
Le Centre National de Pomologie a 4 missions principales :
– Centre de ressources spécialisé sur les fruits : les variétés et leur culture
– Sensibilisation du grand public à la sauvegarde de la diversité
– Édition d’ouvrages et de documents sur ces thématiques
– Conservation de variétés fruitières in et ex-situ
Outils d’expérimentation et soutien d’activités, ces missions sont la concrétisation de la dimension « sauvegarde de la biodiversité » prise en compte dans le cadre de l’Agenda 21 sur Alès et le territoire de la communauté d’agglomération.
Le centre national de pomologie est dirigé par Sabine Rauzier, qui est épaulée par Sophie Bernard.