Revue 54 : Les poires d'hiver – Hiver 2012/2013
Sommaire
– Potrait : Le monastère de Solan par Dominique Garrel
– Usage : Des fruits toute l’année par Dominique Garrel
– Point de vue : Forêt comestible par Franck Nathié
– Entretien : avec Maurice Chaudière sur la forêt fruitière par Jean Tonelli
– Cahier central : Les poires de garde à cuire par Christian Sunt et Sabine Rauzier
– Technique : Un bon hiver au verger par Jean-Marie Bernard
– Technique : Quand, quoi, comment greffer les fruitiers par Fruits Oubliés
– Bona Fama : L’églantier par Sara Zamosjski
– Nutrition et santé : Une bonne santé en hiver grâce aux fruits par Christine Arnoux et James Forest
– Assise nationale de pomologie : Fruit défendu ? par Dominique Garrel
– Initiative locale : Un verger conservatoire et solidaire à Montpellier par Cédricia Maugars
– Graines (parfois tristes) d’infos
– Fiches techniques
Edito
Absurdes politiques…
Communiqué de presse de l’Association des Chevaux de Travail de Roumanie (extrait)
« On n’a pas besoin de voyager loin en dehors des cités Roumaines pour voir que la plupart des habitants vivent encore de leurs terres, utilisant les chevaux pour le travail et le transport. La plupart de ces gens continuent à utiliser les méthodes traditionnelles d’agriculture par choix ET par nécessité ; les équipements modernes ne sont pas seulement impraticables sur les petites parcelles et les terrains en montagne souvent accidentés, ils sont trop chers. L’essence et le gas-oil le sont aussi. Mais dans sa course à la modernisation, le gouvernement Roumain a décidé que l’on peut bien se passer des traditions et de ceux qui s’y accrochent. Une des lois les plus néfastes, entrée en vigueur récemment, est l’article 71 du code de la route, qui interdit aux attelages de circuler sur les routes nationales… Manifestement les bureaucrates urbains à Bucarest ont oublié de prendre en considération le fait que dans beaucoup de régions du pays la route principale qui relie ville et village est la SEULE route disponible… »
Plus de 200 000 chevaux de traits roumains ont ainsi été conduits aux abattoirs, ce qui a provoqué la chute des cours du prix de la viande de cheval au niveau européen et le bonheur des maffias de la viande et des peu scrupuleux industriels de l’agroalimentaire. Absurde modernité européenne qui ruine les uns pour mal nourrir les autres !!
Communiqué de presse des Opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes.
« 45 ans que nos hommes politiques, de droite comme de gauche, tentent d’imposer un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. Sans cesse poussés dans leurs retranchements par l’opposition (citoyens, agriculteurs, élus locaux…), ils ont dû, au fil du temps, changer leurs arguments (Concorde, puis danger du survol de la ville de Nantes, puis la saturation prochaine de Nantes-Atlantique, le désenclavement de l’Ouest et maintenant la restructuration de la ville de Nantes…)
L’analyse objective de ces arguments montre à quel point ce nouvel aéroport est une ABERRATION car c’est un projet destructeur de terres nourricières. Ce projet est porté par une élite : il est symbolique d’une vision mégalomaniaque. A l’heure où la communauté scientifique s’accorde à dire que la menace est grande pour l’humanité, cette même élite continue d’ignorer les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et demeure sourde aux conséquences du réchauffement climatique.., Aurait-elle une planète de rechange pour les futures générations ?»
Politiques Absurdes qui détruisent les terres, les animaux et les pratiques humaines, pour nous entrainer vers une modernité productiviste sans autre objet que la recherche du profit. Il existe heureusement des lieux de résistance, dont votre Revue rendra compte. Manifestons le ler mai à Notre Dame des Landes (44)
http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org/fr/