Projection : "La voix du vent, semences de transition"
La Voix du vent – Semences de transition
Vendredi 22 à 20h Espace Paulhan , St jean du Gard
Documentaire poétique franco-espagnol, vidéo HD 1080p, son stéréo, 90mn.
Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d’échange et seule richesse : des semences paysannes.
Le témoignage d’un mouvement qui prend de l’ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.
**Idées maîtresses
« Un film où les graines sont les stars »
Jean-Luc est producteur de graines biologiques et naturelles provenant de plus de 250 variétés, classiques, anciens et rares. Il prend soin, depuis 27 ans, de deux hectares de terres dans le parc naturel du Luberon, en Provence.
Il appelle son jardin : «Le Potager d’un curieux», tant son jardin, comme la petite cabane où il vit, sont plein d’actes, de pensées, de réflexions et de poèmes.
Le déroulé du film suit le cours du voyage, de manière chronologique. Les jours s’égrènent alternant visites de sites, rencontres, instants de contemplation, réflexions.
Il suit également une histoire symbolique du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature.
**
Un film positif et inter-culturel
Une vision résolument positive sur l’évolution socio-environnementale de la société, un appel à la créativité et à l’initiative, à l’autonomie des individus dans le collectif.
Un appel au respect de la Nature, à la contemplation poétique, à la prise de conscience du lien qui unit l’ensemble de la biosphère.
Une édition en trois langues : français, espagnol, anglais.
**Un film indépendant
Un film indépendant, autoproduit, co-financé par la collectivité, sous licence [?Creative Commons.]
Un film hors catégories, mélangeant documentaire et poésie audiovisuelle.
**Une avant-première militante
L’avant-première s’est tenue le 16 Novembre 2012 dans le cadre de la Fête de la Biodiversité du Thor (84), première commune française à avoir interdit les OGM sur son territoire.