Marmelade : un projet de recherche participative au jardin

Marmelade : un projet de recherche participative au jardin

variete-fruits-Alexandre-Dulaunoy

Variétés de poires et pommes ©Alexandre Dulaunoy (cc-by-sa)

À La diversité des formes au jardin et au verger saute aux yeux ! C’est l’idée de Marmelade : quantifier la variabilité des organes des espèces fruitières, pour mieux les comprendre.

Ce projet est participatif car il compte sur vous pour collecter ses données brutes, en commençant aujourd’hui par des scans de feuilles.

Avec votre participation, nous pouvons espérer rassembler des jeux de données en diversité, nombre et maillage géographique presque impossible à rassembler avec les moyens traditionnels de la recherche.

Ce projet est tout à fait exploratoire mais l’approche employée (la morphologie quantitative ou morphométrie) fonctionne bien dans des conditions rudes (des restes fossiles de plantes).

La page du projet détaille le contexte, les questions et le protocole de participation. Vous pouvez participer si vous avez : au moins un arbre fruitier sur lequel prélever des feuilles, un scanner et 15 minutes « pour la science » !


Ce projet est porté par Vincent Bonhomme, chercheur en écologie évolutive des plantes domestiquées à Montpellier, plus particulièrement intéressé par l’évolution de leurs formes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *