Lo Clinto
En pays cévenol, le Clinton est un cépage mythique… et interdit. Il s’agit d’une l’interdiction qui relève de l’arbitraire depuis 1935 : la vente du vin de Clinton et d’autres cépages sans justification aucune. Lutter pour la levée de l’interdit est donc aussi un combat pour la liberté Per l’onor – per la dignitat.
Afin de populariser cette lutte, l’association Fruits Oubliés Réseau édite un fascicule « Lo Clinton – Un gost de libertat », composé de deux parties :
– Un texte de René Domergue (texte bilingue, occitan-français), une histoire chaleureuse et humoristique à la gloire du Clinton des aïeux, illustrée par Yvon Doffagne.
– Un article de René Domergue qui présente les (mauvaises) raisons avancées pour justifier cet interdit. Car mielhs es simplament doptar ! Que folament determenar.
Préfaces de :
– Pierre Rabhi expert international en agroécologie – Paysan, écrivain – Engagé pour la lutte contre la désertification, la sécurité alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers depuis plus de 40 ans.
Et de
– Henri Malosse, Président du Comité Economique et Social Européen.
Tous les Cévenols auront à cœur de se procurer cet ouvrage qui veut « soutenir l’honneur du Pays et maintenir sa dignité » et abolir une interdiction inepte.
« Lo Clinton – Un gost de libertat »
– 48 pages – 6 € –
Edition 2014 – ISSN : 1262 – 1064