Observation sur le gel

Observation sur le gel

Les arbres en plein vent ont subits de nombreux dégâts. Sur les grenadiers, les feuilles d’un centimètre ont été détruites ; une repousse partielle mais pas de fleurs donc pas de fruits.

Pour les figuiers, même constatation, pas de figues fleurs mais repousses de figues d’automne. Quand au murier (l’arbre), feuilles et fruits ont gelés mais l’arbre possède des repousses avec quelques fruits. Pour les autres fruitiers surtout les fleurs ont gelés. Les vignes qui avaient été taillées très tard ont des grappes.

Pour les 3 premiers arbres cités la perte de récolte semble lié au changement climatique car ce sont des espèces d’origine subtropicales qui n’ont pas de gros besoin de froid et démarrent dès les premières chaleurs.

Que peux faire l’amateur ?

Mettre ces fruitiers contre les murs au sud ou à l’ouest. Chez moi les branches d’un figuier à moins d’un mètre du mur n’ont pas grillées.

Couvrir les arbres de filets mais cela fait beaucoup de plastique et de travail.

Se servir de l’aspersion si équipé pour un sol bien drainé et chercher des variétés plus tardives et plus résistantes. Si vous en avez faites nous le savoir.

Et bien sur lutter contre le changement climatique.

Jean-Marie Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *