Décembre au verger
Contrairement à ce que l’on pense, l’hiver n’est pas de tout repos au verger, même si les arbres sont au repos végétatif. Avec les premiers frimas de l’hiver, c’est l’idéal pour planter les arbres en racines nues. C’est toujours mieux lorsqu’on prépare les trous quelques semaines avant. Faites un trou de 1m de large et de 0,70m de profondeur. Plus le sol est pauvre, plus le trou doit être volumineux.
Veiller à séparer les différentes couches de terre afin de les repositionner dans le même ordre au moment de reboucher. Avant de planter, pratiquer le pralinage en faisant tremper les racines dans un mélange argile et compost. En cette saison, c’est le moment de récupérer les rejets au pied des arbres et de les replanter, de transplanter les oliviers, de bouturer figuiers, vignes, fruits rouges…
Avec la recrudescence des ennemis du verger (insectes, champignons), reprenons cette pratique ancestrale déjà mentionnée dans des manuels en 1543, le badigeonnage. Le plus simple est de passer du lait de chaux au pinceau après avoir brosser délicatement le tronc. Je préfère faire un mélange moitié d’argile, moitié cendre tamisée et 5% de purin d’ortie. Ce qui fait un désinfectant en profondeur.
Il est préférable de commencer les traitements d’hiver à la bouillie bordelaise, surtout sur les pêchers. On peut commencer à tailler la vigne. Pour les autres arbres fruitiers, rien ne presse.
Si cela n’a pas été fait, veiller à ramasser les fruits momifiés sur l’arbre ou par terre pour éviter les maladies. Afin de prévenir les futures sécheresses, griffer le sol pour que les pluies d’hiver pénètrent mieux dans le sol.
Couvrons-nous, le froid est là !
Raphaël Colicci
PAysagiste depuis 40 ans, j’ai planté de nombreux arbres de toutes essences, mais je n’ai jamais fait de tels trous (sauf lorsque j’étais en présence de sols mauvais: pierres ou argiles) Les dernières découvertes des agronomes liées notamment à la permaculture ou l’agroforesterie, vont dans mon sens. Le sol est vivant. de très nombreux êtres vivants, micro-organismes,bactéries,..y vivent dans des strates précises et interactions. Il convient donc de bousculer au “minimum” votre sol pour ne pas trop perturber tous cet équilibre lorsque vous planter votre arbres. (10 à 15 cm de plus que les plus grandes racines). Si votre sols et mauvais ou pauvres, il faut remplacer le volume que vous évacuer par un mélange de bonne terre et compost que vous mettrez au niveau des racines et la terre que vous avez pu gardes en surface. Info supplémentaire qui n’était pas donnée dans l’article: le tuteur (racines nues) doit être installé vertical avant la mise en place de l’arbre. Dans le cas de motte il sera installé en oblique après plantation. l’attache doit laissé un espace entre l’arbre et le tuteur. Quant à faire les trous d’avance, c’est une notion qui m’avait été enseignée à l’école, mais qui est également dépassée pour les raisons évoquées plus haut et qui de plus peut compliquer la plantation (trous qui ce remplis d’eau ou qui gèle et de permet pas de planter le jour ou vous le souhaitez)