Décembre au verger
Décembre au verger
Contrairement à ce que l’on pense, l’hiver n’est pas de tout repos au verger, même si les arbres sont au repos végétatif. Avec les premiers frimas de l’hiver, c’est l’idéal pour planter les arbres en racines nues. C’est toujours mieux lorsqu’on prépare les trous quelques semaines avant. Faites un trou de 1m de large et de 0,70m de profondeur. Plus le sol est pauvre, plus le trou doit être volumineux.
Veiller à séparer les différentes couches de terre afin de les repositionner dans le même ordre au moment de reboucher. Avant de planter, pratiquer le pralinage en faisant tremper les racines dans un mélange argile et compost. En cette saison, c’est le moment de récupérer les rejets au pied des arbres et de les replanter, de transplanter les oliviers, de bouturer figuiers, vignes, fruits rouges…
Avec la recrudescence des ennemis du verger (insectes, champignons), reprenons cette pratique ancestrale déjà mentionnée dans des manuels en 1543, le badigeonnage. Le plus simple est de passer du lait de chaux au pinceau après avoir brosser délicatement le tronc. Je préfère faire un mélange moitié d’argile, moitié cendre tamisée et 5% de purin d’ortie. Ce qui fait un désinfectant en profondeur.
Il est préférable de commencer les traitements d’hiver à la bouillie bordelaise, surtout sur les pêchers. On peut commencer à tailler la vigne. Pour les autres arbres fruitiers, rien ne presse.
Si cela n’a pas été fait, veiller à ramasser les fruits momifiés sur l’arbre ou par terre pour éviter les maladies. Afin de prévenir les futures sécheresses, griffer le sol pour que les pluies d’hiver pénètrent mieux dans le sol.
Couvrons-nous, le froid est là !
Raphaël Colicci