Les abricots, cette année, sont au rendez-vous !
Une grande diversité variétale pour l’abricot : Paviot, Puizet, Rouge tardif, l’Ampuis, Fleuri tard, Gros rouge, rustique des Pyrénées…
Les abricots, cette année, sont au rendez-vous !
L’abricotier n’a pas le monopole de l’alternance, éclaircir les fruits et une taille douce limite le phénomène. L’abricotier s’il peut résister à la sécheresse, sa vulnérabilité est le gel des fleurs au printemps. Ces dernières années les gels tardifs nous ont privé d’une bonne récolte c’est pourquoi je voulais vous parler des variétés à floraison tardives, pour éviter le gel des fleurs mais aussi de pouvoir les cultiver plus au nord ou plus en altitude que son aire d’origine. Pour affiner votre choix pour de futures plantations je vous propose une liste d’abricotiers rustiques, souvent oubliés.
Le plus connus est l’abricot-pêche de Nancy, viennent ensuite le Paviot, le Puizet, le Rouge tardif, le tardif de Tain, le Poman rosé, le tardif de Bordaneil, l’Ampuis, le Fleuri tard, le Gros rouge, le rustique des Pyrénées, le Beaugé, le Laurentais, Merveille du Dauphiné, le rouge des Mauves, le Tardif Nicole.
Raphaël Colicci
© DR