Des nouvelles des crus locaux (Hérault, Gard, Lozère)
Vendanges à Aujac (30) ©Jacky Brignier
Des nouvelles des crus locaux (Hérault, Gard, Lozère)
AUJAC le 18 septembre
Deux jours de vendanges moyennes à Aujac (30) dans les vignes de Gilbert Bischeri. Le Clinton
commençant à sécher avant qu’il ne dépérisse la petite équipe familiale s’est activée à la vendange
qui se sont donc terminées au mieux, ce qui a permis de vendanger tous les cépages, et même si
un résultat de 30% de moins que 2022 la récolte est satisfaisante. Voici donc la fermentation démarrée, devançant le pressage du raisin dans une semaine.
Une 2e fermentation malo-lactique poursuivra son oeuvre sous la houlette de Gilbert qui chouchoute sa cuvée dans les prochains jours…
MOLEZON le 19 septembre
Les vendanges des cépages non résistants sont catastrophiques car trop peu d’intrants dans les vignes au vu des pluies journalières sur mai et juin (300 mm). Le mildiou a fait tomber les raisins.
Quant au cépages résistants hybrides ou interdits, la récolte de quelques treilles dans la vallée française commencerons samedi 22 septembre. Dans ce territoire, les cépages villard et jacquez seront murs d’ici 10 jours.
LES CÉVENNES le 20 septembre
Pour les Cévennes c’est très disparate! Les cinq jours de canicules ont fait beaucoup de mal ainsi que le mildiou au mois de Juin chez certains. Les parcelles qui étaient presque mures avant la canicule ont été ramassées trop tard avec des rendements de 3 t/ha environ 20 hls/ha…Autour d’Anduze environ 30% de pertes ! Une conclusion à en tirer : les cépages à gros grains Cinsault, Grenaches, s’en sortent mieux que les cépages Bordelais à petits grains, Cabernet, Merlots ! Une satisfaction : les vins sont bons très fruités ! Bémol : la conjoncture économique étant mauvaise, la consommation chute fortement (pouvoir d’achat). Suite à deux années déjà difficiles, gel et sécheresse et l’âge vieillissant des vignerons, la profession redoute l’arrachage massif !
Christian Vigne – Anduze
Propos recueillis par J. Subirats