Septembre au verger
Les stolons sont des organes de multiplication végétative aériens chez le fraisier / Floraison de baie goji
Septembre au verger
Après un été caniculaire, les arbres nous laissent les marques du stress hydrique. Les fruits n’ont pas atteint un calibre satisfaisant ou ont éclaté, les feuilles ont jauni prématurément. Une fois de plus, nous subissons les conséquences du changement climatique alors que les récoltes étaient prometteuses. Quel bonheur d’avoir pu grappiller tout l’été nos fruits à maturité.
Les poires, raisins, grenades, pommes, noisettes, noix, kakis… présents dans nos vergers méritent d’être protégé des guêpes, des frelons et autres insectes qui continuent leur festin. Il est parfois nécessaire de tailler autour des fruits pour favoriser l’ensoleillement des dernières récoltes.
Pour les fruits tombés par terre, les mettre au compost. Ceux malades sur l’arbre : il vaut mieux les bruler. Ramasser les feuilles mortes pour éviter une auto contamination.
On peut commencer à prévoir les prochaines plantations d’hiver. Nous pouvons replanter les stolons de fraisiers et autres fruits rouges. Ne pas oublier de rabattre les framboisiers, groseilliers, cassis.
C’est le moment de tailler en vert les arbres à noyaux ainsi que pour les kiwis, ne pas hésiter à en faire des boutures.
Bonne dégustation au verger.
Raphael Colicci
Les kiwis ont souffert , des feuilles et des fruits sont tombés et les fruits qui restent sont énormes .