
L’aménagement Keyline permet la gestion des eaux de ruissellement et une régénération des sols
Cultiver l’eau pour cultiver la terre : le keyline
Nous sommes de plus en plus touchés par des événements climatiques extrêmes comme par exemple, la rareté des précipitations, un peu partout dans le monde. A Maio, il n’a pas plu depuis 13 ans.
Je voudrais vous parler d’une des techniques que nous utilisons dans le projet d’oasis dans le désert de l’île de Maio au Cap Vert.
Nous avions déjà parlé de la nécessité de créer un sol vivant spongieux, avec beaucoup de matière organique afin de garder le maximum d’eau dans le sol.
Le Keyline est l’art d’aménager des sols dans des espaces ruraux, en vue d’une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Ce n’est seulement une technique contre l’érosion des sols, mais elle permet aussi d’avoir une vision globale du terrain en vue d’absorber un maximum d’eau dans le sol et constituer des réserves. Il est important de considérer le relief, par exemple, une pente même légère qui a tendance à l’érosion peut devenir un creux qui va garder l’eau. Dans certains cas, cela peut devenir une retenue collinaire. Tous nos travaux dans l’oasis avant de planter ont pour but d’augmenter la porosité du sol, de le décompacter en faisant des sillons de 15/20cm de profondeur qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer. Nous plantons tous nos arbres dans des cunettes qui vont mieux irriguer les racines. Nous faisons aussi des demi-lunes dans les rangées d’arbres qui vont faire stagner l’eau le temps qu’elle s’infiltre.
Cette lecture du paysage nous donne la possibilité de répartir au mieux l’eau sur l’ensemble de nos cultures. Ce qui permet d’exprimer au mieux leur potentiel. C’est une meilleure consolidation des écosystèmes.
Raphaël Colicci
Cunette : petit canal destiné à faciliter l’évacuation de l’eau
Projet MaiOasis
