Les travaux au verger en Mai
Les travaux au verger en Mai
Au mois de mai, fais ce qu’il te plait ! Cette année, nous abordons la saison avec plus de sérénité que d’habitude : pas de gelée tardive qui brûle nos fleurs et nos fruits en formation, de la pluie qui arrive à temps au mois de mars après un hiver sec. La montée de sève a été fulgurante, avec de nouvelles pousses prometteuses pour l’an prochain. Ce début mai il y a encore de bonnes pluies bénéfiques pour des récoltes abondantes, surtout que la nouaison se passe bien. Il faut anticiper le travail de conservation des fruits et des ventes.
Dès que le sol s’est ressuyé nous pouvons encore planter quelques arbres en godet, des arbustes comme les fruits rouges.
Pour la taille : on peut finir de tailler les oliviers avant qu’ils ne commencent à fleurir, ainsi que les kakis qui ont un démarrage végétatif tardif. C’est aussi le moment de la taille en vert pour éclaircir car cette année la pousse est vigoureuse. Pendant que l’on fait le tour du verger, je vous conseille de tomber les petits fruits en surnombre cette année, vous aurez des fruits plus gros et plus savoureux sans épuiser l’arbre, surtout les jeunes.
Pour les greffes : on peut encore greffer des figuiers, des kakis, commencer les greffes d’agrumes mais il vaut mieux le faire avec la pleine chaleur.
Un complément d’engrais riche en azote peut se faire pour favoriser la nouaison, je fais une pulvérisation foliaire de purin ; ortie, consoude, prêle.
N’oublions pas le travail dans la serre, sortir les plantes, faire des semis, des boutures d’arbres à multiplier.
Cette période de températures douces et d’humidité est propice au développement des maladies et des champignons.
Un passage de bouillie bordelaise bio est nécessaire pour prévenir la tavelure et l’oïdium, il peut être suivi une semaine plus tard par du soufre mouillable bio, puis par une décoction de prêle à 10%.
On peut aussi pulvériser contre le mildiou ou l’oïdium des huiles essentielles de sarriette et d’orange.
Mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale (tournesol par exemple) avec 20 gouttes d’huiles essentielles de sarriette, ajouter une cuillère à café de savon de Marseille liquide, bien mélanger dans un litre d’eau. Pulvériser le matin de bonne heure, les pores des plantes sont davantage ouverts et il y a moins de risque de brûlure par le soleil.
Au plaisir d’être dans nos vergers, passez un bon printemps.
Raphaël Colicci