Les travaux au verger en octobre
Les travaux au verger en octobre
Octobre avec ses premiers frimas marque la fin de l’été, bon nombre de végétaux vont entrer en dormance. Il y a moins de travaux urgents, c’est un mois qui permet de se mettre à jour dans nos différentes tâches. Cela laisse du temps pour transformer nos récoltes ! En ce moment je prends du plaisir à faire de la gelée et de la pâte de coing. La variété Aromanaya est très parfumé, elle n’a presque pas d’astringence. Début octobre c’est l’idéal aussi pour confire les olives. Mes préférées sont la Lucques et la Picholine.
C’est le moment de cueillir et d’entreposer les pommes, les variétés tardives de poires. Pensez à bien les séparer. Rentrer les kiwis dès que les feuilles commencent à tomber. Pour les amandes, les noix, les premières châtaignes, les sécher avant de les stocker.
On peut commencer à planter des arbres en godet. Les pluies régulières et la douceur des températures en journée permettent aux racines de se développer avant les rigueurs de l’hiver.
Même si nous ne sommes pas en période sèche, le paillage est nécessaire pour conserver l’humidité naturelle, empêcher la concurrence du jeune arbre et protéger les radicelles du froid.
Vous pouvez continuer à nettoyer le verger aussi bien au sol, que d’enlever les branches sèchent, les fruits malades, secs.
L’été a été propice au développement des maladies et des parasites, c’est le moment de réduire la croissance des pucerons, cochenilles… Un premier traitement de bouillie bordelaise suivi une semaine plus tard d’un mélange de savon noir. Pour 1 litre d’eau mélanger : 5 cuillères à soupe de savon noir, 2 cuillères à soupe d’huile de colza.
On peut commencer à tailler par ordre de précocité des différentes variétés car ce sont elles qui vont être en premier en dormance, comme l’abricotier, l’amandier, le pêcher, le prunier…
Admirez les dégradés de couleurs qui magnifient nos vergers !
Raphaël Colicci