Les travaux au verger en Novembre
Les travaux au verger en Novembre
Avec la douceur de ces dernières semaines, nous avons le plaisir de ramasser les derniers fruits du verger : pommes, kiwis, féjoïas, Kakis, châtaignes… Nous venons de transformer notre récolte de grenade en jus, nous récoltons les olives à huile, beaucoup d’olives manquent de maturité, il nous faut quelques jours de froid, pour les voir « tourner ».
Avec les travaux au verger que nous avons faits en octobre, le verger est propre, amendé, les rejets sont taillés. Si les troncs ont besoin d’entretien, il faut brosser les écorces, pour enlever les lichens, les champignons, les mousses. Il y aura moins de risque d’être envahi par des ravageurs au printemps.
Dès la chute des feuilles, un passage avec de la bouillie bordelaise va assainir le verger. C’est important car nous avons des pluies plus fréquentes cette année.
C’est le moment de préparer les trous pour les plantations de futurs arbres ; laisser la terre mélangée au compost dans le trou permet aux pluies d’affiner le sol.
Comme en 2022 et en 2023 cette douceur vient raviver le débat brûlant du changement climatique. Alors je me répète, il faut que chacun comprenne que la nature et nous mêmes avons besoin de saisons bien plus tranchées. Et que la descente de sève est nécessaire au repos végétatif des arbres. En 20 ans, la plupart des variétés de fruitiers ont une semaine d’avance et on constate un allongement des vols de certains ravageurs et la multiplication de nombre de génération d’insectes.
Il vaut mieux attendre pour planter les arbres en racines nues que les premiers frimas de l’hiver, fassent descendre la sève. Avec la douceur de ces dernières semaines, nous avons le plaisir de ramasser les derniers fruits du verger : pommes, kiwis, féjoïas, kakis, châtaignes…
Nous venons de transformer notre récolte de grenade en jus, nous récoltons les olives à huile, beaucoup d’olives manquent de maturité, il nous faudrait quelques jours de froid pour les voir « tourner ».
C’est le moment de bouturer les fruits rouges, les kiwis, les vignes, les mûriers, figuiers, nèfles, arbouses, grenadiers, oliviers…
Stratifiez les noyaux et graines d’arbres qui produiront des « francs » qui seront ensuite greffés.
Ne laissez pas votre sol à nu, après le soleil de la belle saison, le froid est aussi dommageable pour la vie du sol.
R. Colicci
Bonjour!
Merci pour tous ces conseils!
Bonne saison automnale et belle vitalité!
Suzanne