Le coing : la pomme d’or
Le cognassier (Cydonnia ablongua) est originaire de Perse et du Caucase. Les grecs et les romains vont le diffuser sur tout le pourtour méditerranéen. C’est un arbre de quatre à cinq mètres. Il a longtemps été délaissé au profit des pommiers et des poiriers. On peut presque parler de fruitier oublié.
Sa culture est facile et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Robuste, il s’adapte à tous les sols, préfère plutôt un sol acide et pas trop argileux. Il résiste aux maladies, aux sécheresses et au gel de moins 25°. Sa floraison très décorative avec des couleurs blanc rosé arrive loin des gelées tardives plutôt en mai ce qui lui permet d’avoir des récoltes de fruits abondantes.
Le fruit est jaune à maturité, recouvert d’une pellicule feutrée, avec une belle puissance aromatique. Il est beaucoup cultivé en Espagne et au Portugal.
Afin de bien choisir la variété qui vous convient, faisons le tour de la biodiversité des coings.
Le Provence
Petit fruit rond, venant à maturité fin octobre, aromatique, résistant au froid. Il est très utilisé comme porte-greffe pour les autres cognassiers et pour les poiriers.
Le Portugal
Fruit côtelé, chair délicate et parfumée, calibre moyen, début octobre, très répandu.
Le Champion
Gros fruits, très productif, début novembre, parfumé, idéal pour la pâte à coing.
Le Constantinople
Petit fruit parfumé, fin octobre.
Le géant de Wranja
Fruit énorme, côtelé et pyriforme, parfumé, productif, mi-octobre, tous usages.
Le Bourgeaud
Fruit moyen, à feuilles larges, octobre, délicieux en gelée.
Le Monteil
Calibre moyen, parfumé, riche en pectine, idéal pour les confitures.
Le Smyrna
Gros calibre, aromatique, à réserver aux régions chaudes.
Le Rea’s Mammoth
Gros calibre, adapté à tous les climats, parfumé, convient à tous les usages.
L’Aromatnaya ou Krymsk
D’origine russe, calibre moyen, est un coing que j’affectionne particulièrement, que mon ami Marc m’a fait découvrir il y a une quinzaine d’années. Sa particularité est qu’il n’a pas ou peu cette astringence propre au coing. Il peut se manger cru. Je conseille de le cuisiner : il est excellent dans les tajines. Sa chair est ferme et sucrée, avec des arômes d’ananas. La peau a une saveur citronnée, maturité mi-octobre. Sa mise à fruits est rapide, il est très productif. Toutes ses qualités font qu’il constitue pour moi un coup de cœur parmi ces 10 variétés que j’ai sélectionnées.
Le coing est un allié pour notre santé. Il est particulièrement bénéfique pour les intestins. Les pectines sont un atout majeur.

Le coing est un allié pour notre santé. Il est particulièrement bénéfique pour les intestins. Les pectines sont un atout majeur. Elles absorbent et inhibent les toxines, retiennent l’eau en cas de diarrhée. Les tanins vont ralentir le péristaltisme de l’intestin, avoir une action antiseptique et antiparasitaire.
La teneur élevée de fibre insoluble va faire baisser la glycémie et le cholestérol.
Les pectines du coing ont la capacité de retarder la vidange gastrique. Ce qui favorise la satiété.
Le coing est riche en vitamine C, en potassium qui équilibre le PH sanguin, en cuivre qui favorise les défenses immunitaires, augmente le taux d’hémoglobine et le collagène.
Dans la tradition Perse et du Moyen-Orient, le coing était présent lors des mariages car il permettait d’avoir de beaux enfants. Dans les rituels consacrés à Vénus, une corbeille de coings lui était offerte pour assurer le bonheur conjugal.
Souvent oubliés dans notre bol alimentaire, consommons des coings et surtout laissons-lui une place dans nos vergers.
Raphaël Colicci

Je ne sais pas comment on fait pour le cuisiner? Il manque la suite. On en a dans le jardin mais je ne sais pas de quelle sorte .
On en fait du sirop ou bien de la gelée! Comment le faite vous cuire?
Bien cordialement
Michel Aguilar ( sud de l’Allemagne)
Bonjour
En compote avec des pommes ,je sucre peu , un peu de miel du citron et quelques gouttes de vanille.
Cordialement
Robert Martel
Bonjour!
Je suis très heureuse d’apprendre les vertus de ce fruit que je délaissais. Merci pour ces infos!
Bien chaleureusement.
Suzanne