Les travaux au verger en  octobre

Les travaux au verger en  octobre

Cet automne, nous profitons de l’été indien. Les vergers hésitent à faire une descente de sève ou à se mettre à fleurs. Peu à peu, le verger dévoile un nouveau visage avec une palette de couleurs que nous offrent ses feuilles. Ce temps clément sans pluie peut être fatal aux jeunes arbres qui n’ont pas encore un système racinaire suffisant. Je vous conseille de reprendre l’irrigation. C’est le moment du grand nettoyage : se débarrasser des fruits momifiés ou pourris, des branches mortes, des feuilles.

Continuer à mettre des pièges à guêpes pour préserver les fruits restants sur les arbres. 

Avec ce climat doux, on constate des vols de certains ravageurs : drosophile, suzuki, pucerons, mouches diverses. Un traitement à la bouillie bordelaise bio est à prévoir en fonction des attaques , suivie une semaine plus tard,  d’une pulvérisation de savon noir. C’est aussi le moment de faire des badigeons d’argile et de chaux sur les troncs des arbres. C’est un geste ancestral pour protéger les arbres des parasites de l’hiver, des larves d’insectes comme celles du carpocapse, ou les œufs de pucerons, qui ne trouveront pas d’abri dans l’écorce. La chaux avec un PH élevé crée un milieu hostile au développement des maladies et des champignons. 

Dans nos vergers du sud, la récolte d’olives s’annonce bonne dans nos oliveraies, il faut que le sol soit le plus propre possible pour faciliter la récolte manuelle avec les filets. 

C’est le moment de préparer les trous de plantation pour les arbres en godet que l’on peut planter de suite et faire les trous pour les futurs arbres en racines nues.

C’est le moment de bouturer les kiwis, les fruits rouges, les vignes…

Soyons prudents ! Mettons les fruits à l’abri, les gelées peuvent nous surprendre.

Bonne récolte et bonne dégustation, c’est la récompense de notre travail.

Raphaël Colicci



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *